Olympicall, votre agent professionnel de la prise de rendez-vous en centre d’appels, vous présente aujourd’hui ce qu’est le génie climatique, cette tête à penser et à produire dans le domaine du bâtiment qui est chez nous la directive professionnelle de nos services, en tant que valorisateurs de confort et d’énergies renouvelables dans un habitat voulu au maximum respectant une perspective écologiste. 

Des esprits en quête de solutions alternatives

La physique est une science immense et comme toute science elle possède ses branches. Le génie climatique figure parmi celles-ci. L’appellation de génie climatique a été donnée en 1962 par un ancien élève de polytechnique, un français du nom de Roger Cadiergues. Cette partie de la physique va donc s’attacher à étudier certains domaines propres à l’habitat tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation ainsi que la régulation et les applications qu’elle possède. Ainsi, le génie climatique lance des analyses et des études sur différents éléments et matériaux et met au point des machines dans une logique de conceptualisation et de mise en œuvre par des résultats traités et vérifiés. Au-delà de la mise en service des installations réalisées, le génie climatique agit aussi pour la maintenance de ses appareils en les contrôlant régulièrement mais aussi pour le bâtiment lui-même, la durée de vie de tout cet ensemble devant être optimisée au maximum. Si une panne se produit, le professionnalisme inhérent à l’entreprise se fait alors un devoir de réparer ses équipements dans un bref délai.

Être missionné pour préserver divers équilibres

Un professionnel du génie climatique est amené à garantir un bon traitement de l’air des surfaces habitables en analysant les taux d’humidité et en étant capable de réguler la température. Pour cela, il doit se projeter aussi en dehors des bâtiments afin de comprendre comment utiliser au mieux l’air extérieur, comment agit le vent sur les façades et le toit d’un bâtiment, comment parvenir à le capter enfin pour l’utiliser à ses fins à l’intérieur même des logements. Ainsi et pour tout, l’ingénieur doit parvenir à maintenir en équilibre le confort technique et la performance énergétique tout en suivant à la lettre une réglementation thermique et écologiste rigoureuse. Lors de son analyse, il doit également être en mesure de juger du matériel adéquat à installer selon certains critères tels que la surface du logement, son nombre d’habitants et leurs habitudes mais aussi du budget que le client compte engager dans son projet. Une expertise compétente doit ainsi être menée. Un bon ingénieur du génie climatique se doit aussi par ailleurs de posséder de solides connaissances en informatique tout en sachant commercer et négocier.

Voici donc en quoi consiste le milieu professionnel du génie climatique et les tenants et aboutissants du métier. Olympicall veut ainsi établir entre vous et vos clients un contact professionnel afin de vous faciliter la prise de rendez-vous au sein de notre centre d’appel.